sauvons nos palmiers
Votre palmier semble déperir, les palmes sont perforées par un mystérieux insecte ou déssechées ? Vous êtes sans doute victime du papillon du palmier Paysandisia Archon ou du charançon rouge du palmier. Nous vous proposons un moyen de traitement 100% naturel et bio, utilisable en agriculture biologique.

 

Remisez insecticides et pesticides chimiques au profit des nématodes : organisme vivant microscopique qui va parasiter et tuer l’hôte pour lequel il a été programmé : le papillon ou charançon du palmier.

 

NémaPalmier anti-ravageurs du palmier :

un seul produit contre deux ravageurs !NEMAPALMIER-50M-3D_Biotop

Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) et le papillon palmivore (Paysandisia archon) sont des insectes qui par leurs attaques peuvent entraîner la mort du palmier si aucune mesure n’est prise à temps.

Introduit accidentellement en France en 1997, le papillon ravageur du palmier Paysandisia archon est particulièrement présent dans l’Hérault et le Gard. Sa larve perfore les palmes, y creuse des trous et des galeries et provoque ainsi le dessèchement des palmes et la mort du palmier.

Présent depuis quelques années dans des pays du bassin méditerranéen tels que l’Espagne, la Grèce ou l’Italie, le Charançon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus est quant à lui apparu en France en 2006, et plus particulièrement sur le littoral des Alpes-Maritimes et du Var. A la différence du Papillon ravageur du palmier, les signes les plus visibles des attaques du Charançon n’apparaissent souvent que bien après le début de l’infestation. Ses larves dévorent le cœur du palmier qui, affaibli, meurt subitement ou chute sous l’effet du vent.

Heureusement, une solution naturelle existe et vous permettra de lutter efficacement contre ces ravageurs : NémaPalmier ! A base de nématodes utiles Sc (Steinernema carpocapsae), NémaPalmier est très simple à utiliser et respectueux de l’environnement ! Il suffit de mélanger la poudre avec de l’eau et de pulvériser le mélange sur le haut du tronc des palmiers. Les nématodes se déplacent à la recherche de larves des ravageurs à parasiter. Ils pénètrent dans leur corps et se multiplient à l’intérieur, entraînant ainsi leur mort en quelques jours.

NémaPalmier est mélangé à de la poudre d’argile, un excipient qui facilite l’application par pulvérisation. Le traitement est possible de mars à novembre environ.

 

Piège Rhynchotrak detecteur du charançon rouge du palmier

Le piège Rhynchotrak®, proposé par Biotop, est idéal pour vous débarrasser du charançon rouge du palmier, et autres coléoptères. Ce piège, facile d’utilisation, vous permettra également d’identifier, suivre et contrôler les populations présentes dans vos cultures.

Ravageurs ciblés : Charançon rouge du palmier et autres coléoptères ravageurs

Kit-pi-geage-Rhynchotrak

Mode d’action :
Le piège Rhynchotrak® est composé d’un diffuseur émettant une phéromone d’agrégation. Cette phéromone permettra d’attirer les ravageurs et de les piéger. (fourni dans le kit)
Ce piège vous permettra de constater le nombre de charançons présents dans la région et la période d’activité de vol des adultes.

Conditionnement :
Le kit est composé d’un piège à insectes spécial Charançon rouge, d’un diffuseur de phéromone (actif pendant 100 à 120 jours), d’un mode d’emploi et d’une fiche de relevé.

Dose :
Un piège est à utiliser pour 30 palmiers se situant dans une même zone d’un rayon de 150 à 200 mètres.

Période d’utilisation :
Le piège est à utiliser lors de la période de vol du charançon rouge, c’est-à-dire de mars à novembre.

Surface d’utilisation :
Le piège est à placer à distance des palmiers dans un rayon de 3 à 4m et dans une zone ensoleillée.

Utilisation :
Le piège est à enterrer à moitié dans le sol. Vous devrez le remplir d’un mélange d’eau, de savon et d’huile ménagère. Ensuite le diffuseur de phéromone devra être fixée sur une grille (fournie), puis les parties du piège rassemblées.

Renouvellement :
Le diffuseur de phéromone est à renouveler tous les 100 à 120 jours, lorsqu’il ne reste que 5 à 10% du volume initial.

kit-de-piegeage- charancon-rouge-palmier-RHYNCHOTRAK

Conservation :
Le diffuseur de phéromone peut être conservé pendant un an, dans un endroit confiné n’excédant pas 35°C.

Précautions d’emploi :
Pendant la manipulation du diffuseur, ne pas boire, manger ou fumer.
Egalement, lors de la manipulation, vous devez porter des gants ainsi que des lunettes ou un pare-visage.
Vous ne devez ni couper , ni percer le diffuseur.
Avant l’élimination du diffuseur, reboucher le.
Après chaque utilisation, lavez vous abondamment les mains

 

error: Content is protected !!