C’est bientôt la Saint Valentin



  • Saint Valentin : demandez conseil à notre conseiller vendeur
    Le 14 février, c’est la Saint Valentin, la fête des amoureux.
    Quel que soit celui qui fait vibrer les cœurs, quoi de plus naturel que d’offrir des fleurs à la personne que l’on aime pour la saint Valentin !Le 14 c’est la Saint Valentin : vous pensez offrir des fleurs, ne vous trompez pas ! Les fleurs ont leur langage : les roses rouges, symbole d’amour passion, n’ont pas du tout la même signification que les roses jaunes, et plutôt que les anthémis, préférez les orchidées.

Amour ardent, joie d’aimer, espérance ou affection ?
Adaptez les fleurs en fonction de leur destinataire, et du message que vous souhaitez leur faire porter : la rose rose évoque la délicatesse, l’admiration ou l’attachement durable, le perce-neige est symbole d’espérance ; la gueule de loup, de désir ; la pivoine, de sincérité ; l’anémone, d’affection et de confiance ; le lis, de pureté. Le lilas est la fleur de la maternité, et le jasmin, celle de la sensualité et de la volupté.

Alternatives à la rose rouge : l’œillet rouge est signe d’amour ardent, et la tulipe rouge permet de se déclarer. L’azalée, quant à elle, exprime la joie d’aimer, et l’orchidée est un gage d’amour raffiné et mystérieux…

Au potager verger

La hausse des légumes est régulière depuis quelques années (en moyenne 2.5% par an) : c’est donc une bonne raison de se mettre au potager.

C’est le moment de faire ses achats de semences de pommes de terre

3 variétés à connaître


PRIMADEL : peut se récolter au bout de 80 jours, elle est peu sensible au mildiou et à la gale commune et a de bonne capacités de conservation (5 mois). Elle a une bonne tenue à la cuisson. Son tubercule oblong à peau jaune et chair jaune se prête bien à l’épluchage et à l’élaboration des frites.
ÉLODIE : bonne adaptation de cette variété bretonne à la production de primeurs en toutes régions. Très bon rendement en assez grosses pommes de terre de forme allongée ; variété assez rustique en culture. En cuisine, outre ses qualités de pomme de terre nouvelle ; mûre, elle a une bonne tenue (groupe culinaire A/B) ; ne noircit pas après cuisson.

LINZER DELIKATESS … la nouvelle référence en chair ferme allongée : une RATTE précoce à chair plus tendre, unique dans le panel des variétés d’aujourd’hui. Précoce avec de très nombreux tubercules allongés, couleur crème ; récoltée mûre, elle se conserve très bien : c’est la reine du jardin.

  • Plantez ail et échalote ainsi que des plants de fraisiers et les premiers plants de choux.
  • Sous châssis ou sous abri, commencez les premiers semis de légumes à repiquer en climat doux

  • Faites votre choix de graines de légumes et de fleurs pour le semis de printemps.
    Si vous souhaitez attendre pour commencer votre potager, ne laissez pas votre sol nu et utilisez des engrais verts. Ces plantes comme les épinards, la féverole, le lupin, la luzerne, la moutarde blanche, la phacélie, le sarrasin, les trèfles sont bien plus que de simples engrais nourrissant les végétaux mais reconstituent les réserves d’humus de votre sol tout en protégeant la surface du sol des excès de pluie ou de soleil.

  • Poursuivez la taille des pommiers et des poiriers dès que le temps s’est adouci
  • Taillez les arbustes à petits fruits : framboisier, cassissiers, groseilliers…
    Poursuivez la plantation des arbres fruitiers

Aux fenêtres, balcons et terrasses

Les oiseaux de nos jardins heureux, même en hiver !


Que vous habitiez à la campagne, en banlieue ou en ville, il est probable que votre jardin abrite des espèces d’oiseaux : vos jardins deviennent de véritables oasis pour vos compagnons d’hiver.
En proposant un assortiment judicieux d’arbres et arbustes, en proposant des abreuvoirs (eh oui ! L’eau est rare pour les oiseaux en hiver à cause du gel), en présentant un ou deux nichoirs, et surtout en apportant la bonne alimentation dans une mangeoire bien placée, votre jardinerie avec son conseiller-vendeur vous aide ainsi à contribuer indirectement à entretenir la biodiversité de votre jardin.

Conseils de base :
— Plus la nourriture est disponible et régulière, plus le lieu est attractif pour les oiseaux !
— L’eau permet les bains favorisant l’entretien du plumage et constitue une boisson de bienvenue au jardin surtout pour les granivores plus assoiffés que les insectivores.
—  En hiver, l’eau sera d’autant plus importante pour les granivores mangeront des graines ou semences plus sèches.
—  Importance du lieu de fixation du nichoir ou de la mangeoire.
—  Le jardin doit être un site accueillant et tranquille.
—  N’hésitez à garnir une ou deux balconnières sur votre balcon spécial Oiseaux des jardins.



A la maison

  • A l’arrivée du printemps, changez le décor de votre appartement : la serre chaude de votre jardinerie vous permet de vous procurer de nombreuses plantes à votre goût : à chaque plante sa déco !
    Qui n’a pas rêvé un jour de créer un jardin d’hiver, espace de détente, de calme et de beauté ?

Voici pour créer un coin nature dans votre maison ou appartement :
Tenez compte de l’ambiance générale de la pièce que vous voulez aménager : quel couleur domine votre pièce, est elle très ou peu colorée, votre décor est il simple ou riche, etc.…
Puis, lorsque vous disposez vos plantes, jouez sur la symétrie, les alignements, les effets de masse : associez au minium 2 ou 3 plantes identiques : choisissez la forme, la matière et la couleur de vos cache-pots pour valoriser davantage votre nouvelle décoration.

error: Content is protected !!