29 février 2012

 

Au potager verger

  • Plantez la vigne

A la plantation d’un jeune plant de vigne, ne laissez que les deux premiers bourgeons : on parle de taille bigemme. En limitant le développement à deux bourgeons seulement, vous obtiendrez des pousses vigoureuses plutôt que de nombreuses brindilles faibles. L’année suivante, à la sortie du premier hiver, enlevez les gourmands à la base, ne conservez que la branche la plus forte et taillez, là encore, à 2 bourgeons pour avoir de nouvelles pousses vigoureuses. La taille doit être faite avant le débourrement.

  • Semez des légumes

Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Les conseillers de votre jardinerie sont là pour vous guider et obtenir la satisfaction l’été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d’un petit sachet de graines !
C’est le moment de semer les laitues ou de planter des plants de laitue Appia ou Florine à découvrir dans votre jardinerie.

  • Petits pois d’été

La culture des petits-bois « mange-tout » est à la portée de tous : venez acheter vos semences pour obtenir cette dégustation plaisir d’été, en semant dès à présent pour une récolte en août.

Mélangez à la plantation votre terre de potager au fumier de ferme ‘Jardineries du Terroir’ !

  • Semences pré germées de pommes de terre : c’est le moment
    Vous pouvez vous procurer dans votre jardinerie des semences pré germées vendues en caissette, exemptes de maladie. Elles vous apportent un meilleur démarrage donc une levée plus forte et une récolte plus importante.

Au jardin d’ornement

  • ‘Taille tôt, taille tard… mais taille en Mars’ dit le dicton.

En taillant trop tôt, on prend le risque des gelées tardives qui détruisent les jeunes pousses qui font suite à la taille. En taillant trop tard, on supprime la végétation déjà formée : stress des végétaux. C’est donc en ce mois de mars que vous pouvez prendre le sécateur. Un grand choix de coupants est disponible dans votre jardinerie : sécateurs, coupe branches, scie arboricole pour tailler les rosiers, certains fruitiers, vos arbustes d’ornement, la vigne, …

  • Taillez un rosier
    Les rosiers qu’ils soient grimpants, arbustifs, tiges, nains se déclinent sous toutes les formes. La forme la plus appréciée reste le buisson, qui met les roses à portée de main et s’accommode dans tous les jardins et tous les sols. Pour les massifs, privilégiez les rosiers à fleurs groupées (autrefois appelés polyanthas).
    La taille de février – mars reste importante.

La période de taille : mi-février pour les climats doux et jusqu’en avril pour les climats plus rudes. Attention à ne pas tailler trop tôt car si un redoux provoque le départ des bourgeons conservés, ces derniers seront détruits par un « coup de gel » toujours à craindre. En cas de doute, mieux vaut patienter quelques semaines.

  • Taille de nettoyage : éliminez le bois mort, supprimez les brindilles faibles, les branches malades ou abîmées.
  • Taille en coupe évasée, en aérant le centre de l’arbuste (coupez les branches qui pointent vers l’intérieur de façon à laisser passer la lumière).

Plus le pied de rosier est vigoureux, moins vous couperez.
Une branche de diamètre inférieur à 1 cm à la base sera rabattue juste au dessus du premier bourgeon tourné vers l’extérieur.
Inversement, vous pourrez laisser de 3 à 5 yeux sur une branche de fort diamètre.

  • Plantez la lavande :
    La lavande au feuillage argenté et aux inflorescences mauves parfumées se plante maintenant. Mais savez-vous que cette plante est peu exigeante et s’adapte à tous les terrains. Sa croissance est rapide dans des sols ordinaires, pauvres, voire secs et calcaires. Ce qui est le plus à craindre, c’est l’humidité persistante en hiver qui abîme les racines.
  • Planter les vivaces :
    Le terme ‘vivaces’ s’entend généralement comme un synonyme de perpétuel. Il désigne les végétaux non ligneux (différents des arbres et des arbustes) qui repoussent chaque printemps à partir des bourgeons, racines ou rhizomes abrités sous terre durant l’hiver.
    Vous souhaitez créer un jardin pas comme les autres, un jardin différent où les plantes rares se mêlent aux fleurs d’autrefois, en somme un jardin de senteurs aux couleurs douces et aux feuillages frais. Par contre, vous exigez que vos massifs vivent des dizaines d’années avec des plantes qui résistent au froid.
    Les vivaces à l’honneur ce mois : Œillets à Delta, Oreille de Souris, Hélianthème, Phloxs, Petite Pervenche, Euphorbes…

Pour réaliser ce jardin authentique, vous devrez choisir de vraies plantes vivaces rustiques comme Alchemilla, Anaphalis, Arctanthemum, Aster, Brunnera, Cephalaria, Epilobium, Equisetum, Geraniums vivaces , Helianthus, Helleborus, Hemerocallis, Iris sibirica, Leucanthemum, Ligularia, Lysimachia, Lythrum, Matricaria, Oenothera, Paeonia lactiflora, Persicaria, Phalaris, Phlox, Pulmonaria, Rheum, Rodgersia, Solidago, Stachys grandiflora, Tradescantia, Veronica, Yucca…
Le choix de vivaces étant tellement vaste, nous vous invitons à demander conseil auprès de nos vendeurs en jardinerie pour un avis professionnel

A la maison

  • Fleurissez votre appartement ou votre maison
    Tulipes, Jonquilles, Muscaris…mettent en scène le retour du printemps dans votre intérieur. De nombreuses autres plantes égayeront également votre maison, alors n’hésitez pas venez vite les découvrir ! Il y en a pour toutes les pièces de la maison !

Aux fenêtres, balcons et terrasses

  • Un potager au carré !
    Plantez un potager au carré sur votre balcon ou terrasse : cela devient possible avec le carré de plantation proposée dans votre jardinerie. Pratique et ludique, il est facile à installer partout car composé de 4 bordures en osier assemblées et d’une bâche de plantation idéal pour les petits légumes (tomates cerises,…), plantes aromatiques et condimentaires. Dimensions : 70 x 70 x 25 cm.

Quels légumes semer ou planter ?
L’intérêt est dans la variété procurée, et dans la cohabitation joyeuse de nombreuses espèces et variétés de légumes ou d’aromatiques.

Légumes feuilles

  • Basilic, Chou chinois, Ciboulette, Epinard, Laitue, Mâche, Poireau,…

Légume fruit

  • Aubergine, Poivron, Tomate,…

Légume graine

  • Fève, Haricot, Petit-pois

Légume racine

  • Betterave, Carotte, Navet, Radis

Légume bulbe

  • Ail, oignon,…
  • Des semences de pommes de terre prêtes à planter : Amandine, une variété extraordinaire !

Pomme de terre à chair ferme précoce, peau jaune, de forme allongée, elle est idéale en salades, pommes vapeur et une très belle production. Attention à bien faire pré germer la semence : elle peut avoir des difficultés de levées. C’est dans l’Iles de Ré (aujourd’hui en A.O.C) qu’ont été cultivées les premières Amandine.
Voilà bien un légume de base que beaucoup de jardiniers avaient délaissé. Mais de nos jours, avec la flambée du prix des fruits et légumes et l’intérêt pour les produits sains, assurer sa production de pommes de terre au potager reprend du sens. Et en plus, c’est facile !

  • Une vigne au balcon
    Même en ville, il est possible de cultiver facilement de la vigne en jardinière, sur un coin de balcon ou une terrasse. La culture de la vigne n’est pas très compliquée, et avec une occupation réduite, vous obtiendrez non seulement des grappes de raisin, mais également une décoration originale…
  • Une vivace à découvrir dans votre jardinerie : Alcalthaea suffrutescens ’Parkallee’
    De la famille des mauves, c’est une plante très florifère, mélange entre la lavatère et la rose trémière. Son port arbustif est léger avec ses feuilles vertes grises veloutées et ses fleurs aux pétales légers. Conseils du Terroir : à placer à côté des pivoines et des roses contre un mur ou une haie.
error: Content is protected !!