24 octobre 2012

Arcueil, le 24 octobre 2012

 

 

SGS, 1er organisme à certifier les entreprises prestataires de produits Phyto !

 

 

SGS ICS, filiale française du Groupe SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification, est le premier et seul organisme certificateur à être accrédité par le COFRAC pour certifier les entreprises prestataires de produits Phytopharmaceutiques. 4 entreprises ont déjà été certifiées par SGS ICS – 3 dans le secteur du jardinage, 1 dans le secteur du conseil indépendant.

 

Dans le cadre du Grenelle 2, le plan Ecophyto 2018* prévoit un nouveau dispositif de certification réglementaire pour la réduction de l’usage des pesticides en France.

Pour obtenir ou confirmer leur agrément, les entreprises prestataires de produits Phyto (distributeurs, applicateurs en prestation de service et les entreprises de conseil indépendant), doivent obtenir une certification délivrée par un organisme tierce partie accrédité, et ce avant le 1er octobre 2013.

SGS ICS est le premier et seul organisme accrédité par le COFRAC pour réaliser cette certification. Composée d’un audit initial, réalisé par un expert qui déroule les points de contrôles établis dans les référentiels « métiers » réglementaires (application, distribution ou conseil), la certification est confirmée par un audit de suivi 18 mois plus tard.

Dans le secteur du jardinage, SGS ICS a déjà certifié 3 entreprises (toutes adhérentes à la FNMJ – Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie) :

–         Floralie’s garden

–         SARL Jardinerie du Theos

–         Gullivert SA

Et 1 cabinet de conseil indépendant : SA SAPA

 

Impliquée depuis 2009 dans les groupes de travail des organisations professionnelles ou ministériels, SGS ICS a très tôt identifié et pu anticiper ce nouveau dispositif de certification réglementaire du Plan ECOPHYTO 2018 du Grenelle de l’Environnement.

Pour en savoir plus sur l’offre SGS www.sgsgroup.fr

 

*officialisé par la Loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010 et défini par le décret du 18 octobre 2011 complété de ses arrêtés d’application du 25 novembre 2011.

 

 

 

error: Content is protected !!