16 octobre 2018

Tous nos conseils pour bien hiverner la piscine et faciliter sa remise en route
au printemps

Quand hiverner ?

Lorsque la température de l’eau descend sous 15°C.

Comment hiverner ?

1) Nettoyez le filtre. Le nettoyage annuel du filtre est indispensable pour éviter la création d’un nid d’algues, l’entartrage ou la création d’un passage privilégié qui l’endommageraient et le rendraient inefficace.

2) Nettoyez la ligne d’eau avec un produit adapté ainsi que les paniers des skimmers, le préfiltre de pompe, l’arrière des projecteurs et l’intérieur de leur niche.

3) Balayez la piscine et versez les produits d’hivernage. Le balayage de la piscine peut s’effectuer manuellement ou automatiquement suivant le modèle de balai que vous avez choisi.

4) Réglez le pH à son niveau d’équilibre.

5) Versez le produit d’entretien qui permettra de préserver l’eau de votre piscine tout l’hiver.

 

Si le gel est à craindre

1/ Posez la ligne de bouées protectrices. Les bouées d’hivernage sont remplies d’air et de sable. En cas de gel en surface de l’eau de la piscine, ces bouées permettent aux murs de celle-ci de ne pas se fissurer sous la poussée de la glace.

2/ Protégez le circuit hydraulique. Par précaution, la mise en place de bouteilles «gizzmo» dans les skimmers et de bouchons sur les buses de refoulement favorisera la protection du circuit hydraulique contre le gel.

2) Installez une couverture d’hivernage. La couverture permet de protéger l’eau de la piscine des déchets naturels qui pourraient en altérer la qualité et remettre en cause tout le travail de protection que vous venez de faire.

3) Vidangez l’eau circulante. Vider en partie la piscine permet de protéger les canalisations. En effet, dans certaines régions, le gel peut s’étendre de la surface jusqu’à 40 cm au dessous du niveau de l’eau et causer des dégâts irréparables. En vidant l’eau du filtre, de la pompe et des tuyaux, vous les protégerez contre le gel.

Vidange de la piscine

Il n’est pas nécessaire de vidanger chaque année la piscine, mais il est indispensable de vidanger d’un tiers par an (pour les piscines à revêtement liner) ou de procéder à une vidange complète tous les 3 ou 4 ans uniquement (piscine à revêtement fixe).

Pour les piscines avec un revêtement liner, laissez toujours la totalité du fond de la piscine couverte d’eau (5 cm au dessus du niveau le plus haut du fond). Remplacez l’eau polluée du fond par de l’eau neuve au fur et à mesure de son évacuation. Surveillez l’opération pour éviter la formation de plis dans le liner.
Opérez la vidange et le remplissage dans un délai aussi court que possible.
Il est conseillé de mettre à profit ces opérations de vidange partielle ou totale pour nettoyer votre filtre.

 

— 

JARDINERIE DU THEOS
     DURAND  S.
120, route d’ORANGE
84110 VAISON LA ROMAINE
TEL:  09.66.41.81.63

FAX:  09.72.29.79.14
mail: jdtheos@gmail.com
error: Content is protected !!