La Nutrition Santé, notre mission

Depuis toujours la mission de Royal Canin est la Nutrition-Santé. Elle se caractérise par un équilibre précis entre une cinquantaine de nutriments (protéines, lipides, glucides, acides aminés, acides gras, sels minéraux, vitamines et oligo-éléments). La formulation de nos aliments s’apparente à un puzzle complexe dont la construction permet de garantir une formule nutritionnelle constante et respectueuse des besoins précis et spécifiques des chiens et des chats.

C’est la seule démarche rigoureusement scientifique car elle place l’animal au cœur du processus de formulation : en effet, les ingrédients utilisés sont sélectionnés pour la qualité des nutriments qu’ils apportent et pour leurs bénéfices nutritionnels. La philosophie nutritionnelle de Royal Canin exclut toute démarche qui s’intéresse aux matières premières seulement pour leurs propriétés gustatives (agneau, saumon, gibier, ….).
La Nutrition, une science en mouvement

La science qu’est la Nutrition vétérinaire vise à découvrir les nutriments essentiels, ce qu’ils apportent à l’animal, en fonction des quantités ingérées. La Nutrition est une science en mouvement : le nombre de publications référencées sous les mots clés “Santé” et “Nutrition” s’est élevé à 2346 en 2009 contre 1241 en 1995, soit un doublement en 10 ans !

C’est ainsi que chaque année apporte son lot de nouveaux aliments, nouvelles formules nutritionnelles, qui au-delà des nutriments essentiels à l’entretien d’un organisme sain, incorporent des éléments naturels pour prévenir certains risques de maladies et protéger l’organisme.

On estime que les chiens ont gagné environ 3 ans d’espérance de vie supplémentaires en 15 ans.

Aujourd’hui, il est possible de formuler des aliments en fonction de besoins bien identifiés, de carences bien répertoriées contre lesquelles il faut lutter, de spécificités raciales découvertes au fur et à mesure du progrès des recherches. Les scientifiques et les professionnels des animaux reconnaissent maintenant que les chiens ne doivent pas être nourris de la même manière selon qu’ils sont chiots, adultes ou matures, et selon qu’ils sont petits, moyens, grands ou géants.

Pour les chats, on sait aussi faire la différence des besoins nutritionnels selon l’âge, mais également selon le mode de vie, les sensibilités, le statut sexuel et même la race (Persans, Maine Coon, Siamois…)

Cette connaissance croît chaque jour et permet de faire évoluer l’alimentation qui devient Nutrition-Prévention, et, quand cela est nécessaire, Nutrition-Santé, ou Nutrition-Traitement en participant au soin de certaines maladies.

Les 4 objectifs nutritionnels selon Royal Canin

Poussé par la recherche vétérinaire et scientifique, le concept traditionnel de la Nutrition, à savoir, construire, entretenir l’organisme et lui fournir de l’énergie, a évolué pour intégrer progressivement des dimensions préventives, et sous certaines conditions, curatives. C’est la naissance de la Nutrition Santé.
La Nutrition Santé chez Royal Canin répond à quatre objectifs
Construire et entretenir l’organisme : Acides aminés, minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides gras répondent aux besoins nutritionnels minimum pour construire et entretenir l’organisme.
Fournir de l’énergie : Les lipides et glucides sont les principales sources d’énergie pour le chien. Le chat est également dépendant des protéines pour son métabolisme énergétique.
Nourrir et prévenir : Certains nutriments sont intégrés dans la ration (antioxydants, prébiotiques, fibres, acides gras essentiels…), en prévention de risques tels que les affections rénales, les troubles digestifs, ou les effets du vieillissement…
Nourrir et soigner : Afin de favoriser la guérison des certaines maladies, des nutriments très spécifiques vont être inclus, d’autres vont être limités dans l’aliment pour intervenir dans les processus thérapeutiques et de convalescence.

Cette démarche garantit la précision de nos réponses nutritionnelles et leur parfaite adaptation aux besoins de l’animal.

 

 

 

error: Content is protected !!