L’histoire du laurier rose
Originaire des régions du pourtour méditerranéen, le laurier rose ‘Nerium oleander’ est un arbuste à feuillage persistant et à la floraison estivale. Il est pour beaucoup le symbole de vacances au bord de la mer.
Les couleurs de ses fleurs simple ou double sont variées : rouge, rose, saumon, jaune et blanc. Certaines variétés sont même parfumées. La floraison débute en mai dans les régions méditerranéennes et se prolonge jusqu’en octobre.
La plantation et l’entretien de votre arbuste
Le laurier rose est une plante dite d’orangerie. En effet, cette dernière est rustique et peut résister jusqu’à -5°C et -12°C selon les variétés. Il est possible de la planter en pleine terre dans les régions à hivers très doux : pourtour méditerranéen et côte Atlantique.
Le laurier rose est de culture facile et a besoin d’une exposition chaude ainsi que d’une terre riche bien drainée ! Cela lui permet de se développer et de fleurir généreusement. De plus, cette méthode permet de favoriser un bon enracinement.
Pour une culture en bac ou en pot, il convient d’arroser régulièrement. En outre, il ne faut pas oublier de faire des apports d’engrais pour stimuler une abondante floraison quelque soit son âge.
L’astuce : au fur et à mesure, il convient de supprimer* les fleurs fanées. En effet, pour garder une belle forme à l’arbuste, il est parfois nécessaire d’effectuer une taille* juste après la floraison. Elle consiste à raccourcir de moitié la longueur des branches les plus vigoureuses.
Dans les régions à hivers froids, il faut privilégier la culture en bacs ou en pots pour la décoration des terrasses et balcons. A l’approche des premières gelées, penser à rentrer la plante en serre froide ou en véranda (10/12°C). En effet, un hiver plus rigoureux qu’à l’accoutumé peut faire des dégâts plus ou moins importants. Au printemps il faut tailler* sévèrement toutes les branches à environ 15 cm du sol.
S’il est impossible de placer le laurier rose à l’abri pour l’hiver, une protection s’impose: paillez le pied de feuilles mortes, de compost ou de paillettes de chanvre. Par ailleurs, pensez à l’envelopper avec un voile d’hivernage. De plus, si vous souhaitez mettre votre plante à l’intérieur, les arrosages doivent être réduits sans apport d’engrais.
Attention, le laurier-rose ‘Nerium oleander’ est très toxique (toutes les parties de la plante le sont) et ne doit pas être confondue avec le laurier sauce ‘Laurus nobilis’.
L’astuce : il est recommandé de porter des gants et de désinfecter les outils de coupe après utilisations et de bien se laver les mains après chaque contact.
—